Publié le 21 Juillet 2022 à 10:01.

Pornichet : Quai des Arts dévoile sa programmation pour la saison 2022-2023

Théâtre, musique et chansons à texte, humour, jeune public...Découvrez les 35 spectacles qui rythmeront la prochaine saison culturelle.

Pornichet : Quai des Arts dévoile sa programmation pour la saison 2022-2023 © SaintNazaireNews.fr

La prochaine saison culturelle de Quai des Arts s’annonce déjà alléchante avec des spectacles variés pour tous les publics. La billetterie ouvrira le 19 septembre.

Du théâtre pour rire, réfléchir, ressentir

Programmé cet été au festival d’Avignon, avec une adaptation cinéma en avant-première du festival d’Angoulême au mois d’août, et déjà joué sur scène plus de 400 fois, le spectacle Une Histoire D’Amour d’Alexis Michalik sera un temps fort de Quai des Arts, le jeudi 8 décembre, un concentré intense d’émotion et de mélodrame dans l’air du temps, capable à la fois de faire rire et pleurer. Récompensé à juste titre par un Molière cette année, La Métamorphose Des Cigognes de Marc Arnaud, seul en scène drôle et émouvant où un homme confronté à ses peurs et interrogations s’apprête à faire un don pour concevoir un enfant in vitro, sera joué le mardi 7 mars. Spectaculaire, Le Nécessaire Déséquilibre Des Choses remontera jusqu’à la source du désir et de la passion dans un duo de comédiens accompagné d’un quatuor à cordes et de marionnettes le vendredi 14 avril. Adaptée du roman de Fabcaro, la comédie Le Discours nous embarquera avec un trentenaire touchant désigné pour faire un discours de mariage le jeudi 17 novembre. L.U.C.A. (en anglais « Last Universal Common Ancestor ») de la Cie Eranova remontera le temps à la recherche de nos ancêtres le mercredi 30 novembre. Normalito jouera le super-héro qui rend tous les gens “normaux” le samedi 7 janvier, et La Leçon De Français décortiquera les mots dans une magistrale leçon de langue le mardi 4 avril. La fable contemporaine Buffles par la Cie Arnica mettra en scène des interpètes marionnettistes, où animaux de bois et masques s’animeront à la recherche d’un enfant Buffle perdu le mardi 21 mars, et enfin Incandescences placera 9 jeunes face à leur destin en les laissant parler d’amour, de désir et de sexualité le mardi 7 février.

L’humour en scène et en musique

La saison de Quai des Arts sera ponctuée de spectacles d’humour sous des formes diverses. L’humoriste Alex Vizorek dédramatisera le sujet tabou de la mort avec tact et espièglerie dans son spectacle Ad Vitam le samedi 25 février. Camille Chamoux offrira au public une délicieuse thérapie par le rire dans son spectacle Le Temps De Vivre co-écrit avec Camille Cottin et mis en scène par Vincent Dedienne, le jeudi 23 mars. L’adaptation décalée Pourquoi Roméo n’a-t-il pas fini chez Midas ?, belle performance artistique où la mise en scène se crée en direct devant le public déclenchera les fous rires le vendredi 14 octobre. Cette fois-ci en musique, l’humour déjanté des musiciens chanteurs des Fouteurs de Joie percutera les zygomatiques dans Obscur Feuillage le vendredi 16 décembre. 2 pièces de théatre musical et humoristiques seront à l’affiche : La Claque de Fred Radix le vendredi 10 février, et Mon Père Est Une Chanson De Variétés par la Cie L’outil de la Ressemblance le vendredi 10 mars.

publicité

​Chasons et musiques des quatre coins du monde

Quai des Arts vivra un automne en musique avec deux spectacles programmés en octobre : la Cie Anaya tissera ses mélodies de libertés lointaines le samedi 15 octobre dans son spectacle Azadi au son du piano, du oud, du n’goni. Dans un tout autre registre de chansons à texte, l’auteur compositeur Florent Marchet, dont l’album Garden party est sorti en juin dernier, montera sur scène le 21 octobre. Double bonheur le vendredi 3 février avec Marcia Higelin et Yves Jamait, l’une des plus belles plumes de la chanson.Le groupe Lupo, duo de chanson parlée et rap musical formé par Loic Lantoine et Marc Nammour annoncera l’arrivée du printemps le 17 mars, suivi le 31 mars d’une grandiose ode à la nature avec les instruments ethniques du berger musicien Alain Larribet et de ses 5 musiciens. Deux jeunes pousses de la scène locale, Zaho de Sagazan et le groupe nantais Ko Ko Mo viendront clôturer la saison le 5 mai. A noter également les rendez-vous traditionnels avec l’orchestre d’harmonie de Saint-Nazaire le 3 décembre, l’orchestre symphonique de Saint-Nazaire le dimanche 12 mars, et le festival A Deux Mains Bien Entendu ! le vendredi 25 novembre, qui proposera pour sa 4e édition le spectacle de danse « 9 », avec l’histoire de Cai Glover, sourd et danseur, sur les rythmes de la 9ème symphonie de Beethoven,

Les spectacles jeune public

8 spectacles pour enfants de tous âges sont programmés cette saison : 2 contes musicaux à partir de 6 ans, La Légende de Tsolmon le 8 mars et Tournepouce le 22 février. L’ONPL donnera un concert grandiose avec un comédien conteur dans les aventures de Peter Pan le 20 novembre, 2 spectacles de cirque viendront chambouler Quai des Arts le 25 octobre et le 25 novembre, le théâtre d’ombres et de marionnettes Sonia et Alfred parlera amitié et solitude dans un conte touchant et poétique le mercredi 1er février, l’opéra BD Les Carnets de Cerise mêlera théâtre, musique et vidéo le samedi 8 avril pour conter l’histoire d’une petite fille à l’imagination débordante sur les adultes qu’elle croise, et la pièce de théâtre Grou ! plongera le public dans une épopée historique partagée par une petite fille et un homme de Cro-Magnon le mardi 17 janvier.

Quai des Arts • 2 avenue Camille Flammarion • Pornichet

À lire aussi
publicité

Site web réalisé à Saint-Nazaire par

Presquileweb : Agence web & création de site internet à Saint-Nazaire