Publié le 20 Octobre 2022 à 16:57.

Pornichet : les oubliés des pistes cyclables demandent à pédaler en sécurité

Ils vivent aux Forges ou encore aux 4 Vents, et lancent une pétition pour profiter, comme les touristes sur le littoral, de pistes cyclables sécurisées.

Pornichet : les oubliés des pistes cyclables demandent à pédaler en sécurité © SaintNazaireNews.fr

A l'opposé du front de mer où dorment sagement les résidences secondaires durant l'hiver, les familles vivant à l'année dans la campagne de Pornichet ont retrouvé en septembre les trajets quotidiens vers leur travail, vers les lycées de La Baule ou Saint-Nazaire, ou encore vers les écoles, les terrains de sports et la Médiathèque de Pornichet. Une zone où la construction de lotissements et le Covid ont accéléré l'arrivée de familles ces dernières années, et qui semble oubliée des investissements en faveur des mobilités douces. Pour couronner le tout, le secteur est desservi par une route à la circulation dense qui traverse 3 communes et 2 communautés d'agglomération ! Un problème de plus qui semble freiner l'aménagement de pistes cyclables, et les contraint à laisser leur vélo au garage. Les habitants demandent aujourd'hui une véritable liaison sécurisée le long de la route de Guérande et le long de la D392, et interpellent les élus dans une pétition.

« Nous ne savons même pas à qui nous adresser »

« Nous avons écrit au maire de La Baule et au maire de Pornichet. Ils ne nous ont jamais répondu » regrette une habitante du chemin du Camartin. La route de Guérande, ou D392D, qui relie l'Immaculée au bout de la piste cyclable de l'aérodrome d'Escoublac, en traversant Pornichet, est une départementale, « mais si au moins ils pouvaient nous orienter vers les personnes à qui faire remonter cette demande » continue-t-elle. Car en l'état actuel, impossible d'emprunter la voie de façon sécurisée : pas d'éclairage, pas même un trottoir, une vitesse souvent excessive des voitures, et aussi un bon nombre d'accidents, qui reste un frein à la pratique du vélo.

Un décalage entre le discours et la faisabilité

Côté bus, ce n'est pas non plus l'idéal… En dehors des cars scolaires, Il faut pousser jusqu'à Escoublac ou l'Immaculée pour en trouver un. Il y a bien une navette, mais elle ne fonctionne que l'été. « Tout a été fait pour les touristes. La Vélocéan est un itinéraire de balade qui n'est pas adapté. Pour aller au Lycée Grand Air, ou travailler à Saint-Nazaire, les distances permettent pourtant la pratique du vélo. Il y a un décalage entre le discours et la faisabilité. C'est bien beau de nous vanter les pistes cyclables sur le front de mer, encore faut-il pouvoir y aller » ajoute une autre habitante.

publicité

Une pétition pour créer « des pistes cyclables efficaces »

Pour se faire entendre, un collectif d'habitants a décidé de lancer une pétition en ligne, tout en regrettant de n'avoir reçu la visite d'aucun élu dans le quartier depuis les élections. Ils souhaitent utiliser la Départementale en vélo, « mais en sécurité, quand il y aura une piste cyclable ! ». « A l'air de l'écologie, du PACK Vélo annoncé par le gouvernement nous demandons votre soutien pour que enfin des pistes cyclables efficaces soient créées ! » ajoutent-ils.

Retrouver la pétition en ligne.

Pornichet : les oubliés des pistes cyclables demandent à pédaler en sécurité
À lire aussi
publicité

Site web réalisé à Saint-Nazaire par

Presquileweb : Agence web & création de site internet à Saint-Nazaire