Marie Le Damany et Guillaume Ferronière, couple de sommeliers passionnés formés dans les plus belles adresses étoilées, pose ses valises à Pornichet, dans les murs de l'ancien restaurant Côtes et Vins. Leur établissement Glouglou ouvrira le 20 septembre prochain. Un concept entre bar à vin et cuisine de bistrot, où les bons crus côtoieront sans complexe des recettes de famille fait-maison.
Originaires de Nantes, Marie et Guillaume ont tous deux appris le métier dans les écoles hôtelières de la région, avant de faire leurs premières armes en sommellerie dans des établissements prestigieux et exigeants : le Louis XV d'Alain Ducasse à Monaco et La Mare aux Oiseaux pour Guillaume, La Maison d'à Côtée à Montlivault près de Blois, et Aux 4 Coins du Vin à Bordeaux pour Marie. « Nous avons grandi sur des bateaux. L'air marin nous manquait. Il était aussi temps de créer un lieu qui nous ressemble » indique Marie. Ensemble, ils ont étudié la sommellerie, mais aussi partagé l'expérience des vendanges, du travail de la vigne, et se sont forgé de multiples expériences en cave et restauration. « Nous revenons d'un tour de France des vins qui a duré plus de 4 mois. Nous avons rencontré chaque vigneron, et sélectionné chaque bouteille à la carte de Glouglou » ajoute la jeune femme.
Plus de 200 références de vin ont été soigneusement sélectionnées pour l'ouverture de Glouglou, avec l'idée d'étoffer progressivement la carte. « Nous aimons le côté gargantuesque ! Nous proposerons à terme 500 références de vin » s'enthousiasment les deux sommeliers. Amoureux du Chenin, des vins de Loire, mais aussi du Bourgogne, Marie et Guillaume ont pris soin de dénicher de jolies pépites lors de leur tournée des vignerons, et leur carte impressionnante reflètera leurs goûts en matière de vin comme en matière de cuisine. Dans une ambiance cosy et confortable, platines et vinyles pour l'ambiance musicale, Glouglou servira une cuisine du monde à partager, avec l'accent mis sur la saisonnalité, le frais et le local : tacos pulled pork, carpaccio de thon, cromesquis de canard, palourdes farcies, tarte tatin échalotes… Bonnes bouteilles et assiettes savoureuses feront assurément bon ménage à Glouglou. La cave à manger sera ouverte en soirée, de 17h30 à 1h du matin, du mardi au samedi. De juin à septembre, Glouglou ouvrira également le dimanche midi.
Glouglou, cave à manger • 63 avenue du Général de Gaulle à Pornichet • Ouverture le 20 septembre.
© LaBauleOnline.fr 2022 - Mentions Légales
Site web réalisé à Saint-Nazaire par