À l'occasion de la Journée Mondiale des Océans célébrée chaque année le 8 juin, l'Océarium du Croisic a souhaité marquer son engagement pour la protection du monde marin, en proposant deux journées de sensibilisation le dimanche 28 mai et le lundi 29 mai. Les visiteurs trouveront le long de leur parcours de visite des ateliers et des animations proposés par des associations de protection de l'Océan. Ils pourront également participer à une collecte de déchets sur la plage de Saint-Goustan.
Ce sont certainement des centaines de milliers d'enfants qui gardent depuis 30 ans le souvenir de leur visite à l'Océarium. Au plaisir des yeux, et de la découverte des espèces qui peuplent tous les Océans et Mers du globe terrestre, s'ajoute une prise de conscience que ce monde merveilleux est décidément bien fragile. Un patient travail de sensibilisation des médiateurs scientifiques de l'Océarium a porté ses fruits auprès des jeunes générations durant toutes ces années. « Aujourd’hui, le partage des connaissances scientifiques contribue à faire prendre conscience des enjeux environnementaux qui sont là, tels que la pollution marine par le plastique, les changements climatiques ou l’acidification des océans. Sur ces sujets, nous continuerons encore à partager avec notre public, dans toute sa diversité. Notre conviction est que les aquariums jouent un rôle d’information majeur dans une société où les évolutions des milieux naturels nous laissent perplexes » insiste l'Océarium. En coulisse, celui-ci joue également un rôle important en travaillant de concert avec d'autres aquariums européens sur la reproduction, en développant des partenariats avec des chercheurs, ou encore en soutenant des programmes de conservation. Les 28 et 29 mai offriront une plongée exceptionnelle parmi les initiatives menées pour sauvegarder ce fantastique monde marin.
Plusieurs associations environnementales donneront rendez-vous au public à 14h le dimanche et le lundi sur les gradins face au bassin des requins. Elles viendront présenter leurs actions en faveur de la protection des Océans : l'association The Seacleaners qui lutte contre la pollution marine avec des objectifs à la fois de prévention et de correction en mer comme à terre, l'association Surfrider qui mobilise les citoyens en faveur de la protection de l'océan et du littoral, mais aussi la nouvelle association locale La Recyclerie Maritime, La Fondation de la Mer, et DECOS (Association de Défense de l'Environnement et de la Côte Sauvage).
La visite sera enrichie de multiples propositions disséminées dans les différents espaces de l'Océarium : The Seacleaners initiera petits et grands à son jeu de l'oie Mantawa et proposera un jeu d'écoute au casque. The Seacleaners ouvrira les portes de sa poisonerie, où les déchets trônent sur les étals à la place des poissons. L'association invitera également les visiteurs à participer à une fresque des déchets, à partir à la découverte des mystères de l'eau, et à glisser la main dans des boîtes mystères qui recèlent de drôles de surprises de la marée. Decos animera une fresque du climat, et la Recyclerie Maritime proposera une collecte de matériel nautique usagé, et une exposition d'objets transformés. L'artiste Sixtine Rivière présentera son installation “1 mois - Le Repas” qui représente tout le plastique ingéré par notre organisme en 1 mois, et l'entreprise Me-Go sera présente avec un stand de sensibilisation sur le recyclage des mégots de cigarettes, et une exposition de son mobilier réalisé à partir de mégots. Partenaires de l'événement, La Banque Populaire du Grand Ouest & Crédit Maritime Grand Ouest distribueront des livrets de jeux pour les enfants et divers goodies.
Parmi les animations, un atelier aquarelle sera proposé à 10h30 aux enfants (à partir de 6 ans. Durée 1h30 ) par Gwladys Bertand (sur inscription à info@ocearium-croisic.fr). Les associations Surfrider, The Seacleaners et Decos attendront le public à 11h devant l'Océarium pour participer à une collecte de déchets sur la plage de Saint-Goustan de 11h15 à 12h30. Ces assocations viendront également présenter leurs actions aux visiteurs à 14h devant le bassin des requins.
La journée du dimanche débutera à nouveau par un stage d'aquarelle. Puis les 3 associations Surfrider, The Seacleaners et Decos procèderont à la pesée des déchets collectés la veille. Elles viendront représenter leurs actions à 14h devant le bassin des requins, et une séance de dédicaces du livre “Inès à L'Océarium” par Gwladys Bertrand se tiendra à la boutique de 15h à 17h.
Les animations sur le circuit de visite de l'Océarium sont offertes sans supplément au tarif du billet d'entrée • Ateliers aquarelles avec Gwladys Bertrand : réalisation d'un fond marin en forme de bulle avec algues et poissons colorés. Inscription par mail à info@ocearium-croisic.fr ou par téléphone au 02 40 23 02 44 en précisant le jour souhaité, dimanche ou lundi, avec le nom, prénom et âge de l’enfant.
© LaBauleOnline.fr 2022 - Mentions Légales
Site web réalisé à Saint-Nazaire par