Publié le 20 Avril 2023 à 18:13.

Le Pouliguen : le CNBPP lance son projet handi-voile pour tous

Le Cercle Nautique La Baule-Le Pouliguen-Pornichet s'est doté d'un voilier adapté pour offrir les plaisirs du large à des personnes en situation de handicap, ainsi qu'à leurs proches.

Le Pouliguen : le CNBPP lance son projet handi-voile pour tous De gauche à droite Lola Sorin, Céline Drouet et Sébastien Buron / © SaintNazaireNews.fr

Amarré dans le port du Pouliguen, le voilier flambant neuf Echo 90 est fin prêt à accueillir ses premiers passagers. Spécialement conçu pour faire découvrir les plaisirs de la voile à tous les publics, quels que soient leurs handicaps moteurs ou psychiques, ce bateau inaugure l'ouverture d'une section de voile adaptée pour enfants et adultes au CNBPP, la première sur le Presqu'île. Le projet a fédéré les membres du cercle nautique pendant 2 ans, dont la championne de planche à voile Lola Sorin marraine du voilier. Avec le soutien de la ville du Pouliguen, Pornichet, La Baule, de la Région, du Département, et de l'association Des pieds et des mains, cette belle initiative voit son aboutissement avec une première navigation prévue le 25 avril prochain.

La seule filière encore manquante au CNBPP

L'histoire débute il y a deux ans, lorsqu'un Echo 90 mis en vente d'occasion à Arzal retient l'attention de plusieurs membres du CNBPP, dont le chef de base Gilles Carissan. Des années auparavant, son sujet de monitorat était justement basé sur la voile pour tous, et depuis, au fil des saisons, il a réussi avec succès à développer une offre pour le plus grand nombre. Le CNBPP est déjà pourvu d'une section loisir, d'une section compétition, d'une section scolaire, et acquérir ce nouveau support élargirait encore la pratique à un nouveau public : le voilier est insubmersible, construit pour pouvoir accueillir à bord des personnes à mobilité réduite, et navigable depuis un fauteuil roulant embarqué.

Un projet encore plus grand avec un bateau neuf

Le projet tombe initialement à l'eau lorsque le voilier repéré est vendu au dernier moment à un autre acheteur. « Passée la première déception, nous étions d'accord que cette idée ne devait pas pour autant passer aux oubliettes » se souviennent Sébastien Buron (chef du projet et vice-président du CNBPP), et Céline Drouet (secrétaire générale du CNBPP et responsable financière du projet). « Tous les membres se sont alors fédérés pour se lancer dans un projet encore plus grand, cette fois-ci avec un bateau neuf construit pour le CNBPP » poursuit Sébastien Buron. Parents, bénévoles, moniteurs, qu'ils soient sensibilisés de par leur parcours professionnel ou personnel… Tous sont séduits par cette philosophie de la voile pour tous, et la commande est passée au chantier naval A.C.B de Morlaix, le seul fabricant détenteur du brevet du fameux voilier. Deux ans plus tard, enfin livré, il est prêt à effectuer ses premières sorties dans la baie.

Un voilier insubmersible qui se navigue à l'aide d'un joystick

«  L'Echo 90 est le seul bateau sur lequel on peut embarquer directement sans quitter son fauteuil roulant » explique Sébastien Buron. Ouvert à l'arrière, il est suffisamment large pour laisser passer deux fauteuils entre les deux quilles, qui sont ensuite amarrés de part et d'autre du mât d'artimon. D'une longueur de 9m et très stable, le voilier de type ketch est équipé de 4 voiles et peut accueillir jusqu'à 12 personnes. Suivant le degré ou le type de handicap, il est également équipé de 6 sièges baquets avec ceintures fixés sur les assises. « Un système de joystick permet de manier la barre. Un moniteur sera présent sur le bateau » ajoute Sébastien Buron. « Le CNBPP a fait appel à ses partenaires historiques pour les voiles et l'accastillage. Nous choisissons nos entreprises partenaires pour les valeurs qu'elles partagent avec le club » insiste Céline Drouet.

publicité

Des moniteurs handi-voile formés au CNBPP

Pôle de formation au monitorat reconnu dans la baie, le CNBPP dispose désormais de 2 moniteurs pour la voile adaptée, d'accompagnants formés en mer ou à terre, et pourra à son tour former des professionnels capables d'encadrer les personnes en situation de handicap dans d'autres clubs de voile. Le projet séduit déjà plusieurs acteurs de la Presqu'île : « Nous avons reçu la visite de 9 structures intéressées comme l'UFSV, l'IME, Les oeuvres de Pen Bron, des classes Ulis, un ESAT… Nous travaillons directement avec ces structures pour adapter l'activité à leurs besoins » indique Céline Drouet. L'offre est destinée au public de la Presqu'île, et s'adresse également à des personnes en situation d'insertion sociale, à des particuliers privés souhaitant découvrir de nouveaux horizons entre proches ou en famille, ou encore dans le cadre du dispositif “répit pour les aidants”. Les sorties peuvent se faire à la carte, ou sous forme de stages. Il en coûte 200 euros pour une session de 2h, avec un embarquement depuis les pontons du port du Pouliguen.

Lola Sorin marraine de l'Ech'ole

Paré de ses voiles couleur lila, le voilier baptisé Ech'ole a trouvé une marraine de choix. Licenciée au CNBPP, la championne de planche à voile Lola Sorin se prépare actuellement pour les Jeux Olympiques et soutient le projet avec enthousiasme : « La pratique handi-voile mérite d'être beaucoup plus soutenue, tout comme la voile au féminin. Le fait qu'on me propose pour la première fois d'être marraine sur une telle initiative m'a séduit » indique la jeune femme. Après l'investissement conséquent pour acquérir le voilier, le CNBPP a également lancé une cagnotte en ligne qui permettra à tout un chacun, comme la Pornichétine Lola Sorin, d'apporter sa pierre à l'édifice. « Cette cagnotte sera utile pour doter le club de tous les équipements nécessaires à la sécurité (casque, gilet), ou encore de matériel contre le froid » indique Céline Drouet. Et permettre ainsi à tous de découvrir les bienfaits de la navigation et le bien-être à voguer dans la baie de La Baule.

CNBPP • 77 rue François Bouguoin au Pouliguen • Téléphone 02 40 42 32 11 • Renseignements complémentaires sur www.cnbpp.fr • Cagnotte en ligne sur www.helloasso.com.

Le Pouliguen : le CNBPP lance son projet handi-voile pour tous Le Pouliguen : le CNBPP lance son projet handi-voile pour tous Le Pouliguen : le CNBPP lance son projet handi-voile pour tous
publicité

Site web réalisé à Saint-Nazaire par

Presquileweb : Agence web & création de site internet à Saint-Nazaire