La traditionnelle cérémonie de la Sainte-Barbe se déroulait samedi dernier au centre d'Incendie et de Secours de La Baule - Guérande à Kerquessaud. L'occasion pour Franck Louvrier de rappeler dans un discours le respect et l'admiration inspirés par ces soldats du feu, et des secours, et d'émettre quelques souhaits pour aider les volontaires dans leur mission.
Pression grandissante avec la crise des urgences hospitalières et du système de santé, catastrophes naturelles causées par le feu, le vent et l'eau à cause du dérèglement climatique, « aujourd’hui, les SDIS et tous les centres d’incendie et de secours qu’ils gèrent, comme celui-ci, se retrouvent asphyxiés et parfois menacés de rupture » a rappelé le maire de La Baule qui ajoute « Chez les volontaires, cette situation augmente la volonté de rompre leur engagement devant la difficulté à expliquer à leur employeur des absences de plus en plus longues, des fatigues difficilement cumulables avec une vie professionnelle dans le civil ». Pour Franck Louvrier, il est aujourd'hui essentiel de redistribuer les tâches : les secours et soins d’urgence aux sapeurs-pompiers , et le transport sanitaire urgent aux ambulanciers.
Franck Louvrier a évoqué 3 actions possibles pour transformer notre modèle de sécurité civile, et qu'il souhaiterait voir adoptées par le gouvernement dans le cadre du projet de loi d'orientation et de programmation du ministère de l'intérieur qui sera présenté en fin d'année : la clarification et le pilotage des missions des sapeurs pompiers en matière de régulation médicale, le renforcement de la prévention et des capacités de lutte, par exemple en créant un service national de protection civile, enfin, créer des marges de manoeuvre financières pour les SDIS.
Le financement des SDIS n'a pas changé depuis 15 ans. « Il doit évoluer » insiste Franck Louvrier. « Il faut ainsi cesser de percevoir les SDIS comme de simples charges, sans prendre en compte la valeur sauvée par leurs interventions : vies humaines, habitations, entreprises, environnement…». L'élu propose une contribution des assureurs qui permettrait de réduire la charge des collectivités, la suppression du malus écologique sur les véhicules d'intervention « qui augmente leur prix de près de 50 % », ou encore une exemption de la TICPE (taxe intérieure de la consommation sur les produits énergétiques). Quant au statut de sapeur-pompier volontaire, Franck Louvrier le souhaite « plus attractif, plus souple pour dégager du temps pour des formations. Les villes doivent aussi le soutenir ».
Comme première action de soutien, la ville de La Baule accueillera dès cet été des volontaires saisonniers dans les nouveaux logements qui ouvriront sur le site de l'ancien camping municipal. « La promesse faite par votre ministre de tutelle de la création d’un statut du sapeur-pompier volontaire comme il en existe un pour l’élu, va aussi dans ce bon sens » s'est adressé le maire lors de son discours, qui espère que ce statut incitera les entreprises à rendre plus disponibles les sapeurs-pompiers volontaires.
© LaBauleOnline.fr 2022 - Mentions Légales
Site web réalisé à Saint-Nazaire par