Déjà intégrée depuis plusieurs années dans la catégorie des villes de 40 000 à 80 000 habitants, la ville de La Baule-Escoublac a obtenu le 28 juillet dernier le surclassement qu'elle demandait dans la catégorie supérieure, celle des villes de 80 000 à 150 000 habitants. Une promotion qui positionne désormais la commune au même niveau qu'une sous-préfecture, et va renforcer une certaine influence aux yeux de l'Etat.
Chaque été, la population bauloise est multipliée par 10 avec l'arrivée massive des vacanciers. C'était la raison pour laquelle le maire de La Baule Franck Louvrier avait exprimé son souhait de surclassement de population, lors du conseil municipal du 26 mai dernier. Le mode de calcul reste complexe. Anneaux de bateau, hôtels, locastion Airbnb… En additionnant la population légale de la commune (16706 habitants) et la population touristique moyenne, la population totale est aujourd'hui évaluée à 80 368 habitants. La barre est franchie. La Baule entre dans la cour des grands. « Cette reconnaissance par l’Etat marque une étape significative dans l’évolution de la commune et témoigne de l’attractivité et du développement de La Baule-Escoublac en tant que ville balnéaire avec de l’activité à l’année. Cette démarche s’inscrit dans la normalisation de la situation administrative de la commune, ce qui va permettre à notre « ville des 4 saisons » que ces demandes soient considérées à la hauteur de sa dimension démographique et particulièrement pour les renforts saisonniers en matière de sécurité ou pour les soutiens financiers sur les grands projets » s'est félicité le maire de La Baule à cette annonce.
Cette décision n'aura pas de répercussions sur les finances de la commune, la dotation globale de fonctionnement octoroyée par l'état n'augmentera pas pour autant. Mais le nouveau statut de la ville la place en tant que ville de premier plan des Pays de la Loire. Il apportera aussi quelques obligations, notamment en matière de parité « Ce surclassement nous impose par exemple de respecter une parité exacte au sein de la direction des services » ajoute Franck Louvrier. Un homme pour une femme. Une femme pour un homme. Tous heureux de travailler au pays des vacances.
© LaBauleOnline.fr 2022 - Mentions Légales
Site web réalisé à Saint-Nazaire par