Publié le 16 Mai 2023 à 19:43.

La Baule : appel aux dons pour sauver une école des promoteurs

L'école Saint-Joseph Pavie a besoin d'1 million d'euros pour mettre aux normes son château, et éviter la vente d'une portion de son terrain.

La Baule : appel aux dons pour sauver une école des promoteurs © SaintNazaireNews.fr

À deux pas de la plage, sur un vaste terrain sablonneux planté de pins, l'école privée catholique Saint-Joseph Pavie accueille les petits écoliers depuis 1945. Un décor de rêve qui prouve qu'à La Baule, on peut dès l'enfance travailler au pays des vacances… Le bâtiment le plus ancien construit en 1904, “Le Château” comme le surnomment les élèves, était auparavant la demeure familiale d'André Pavie, maire de La Baule de 1919 à 1925. Le bâtiment historique nécessite aujourd'hui d'importants travaux pour se conformer à de nouvelles normes écologiques, et aménager son premier étage laissé inexploité. « Pour éviter d'avoir à vendre à des promoteurs une partie de notre école, nous avons besoin de vous » lance l'école dans un appel aux dons.

Anticiper l'arrivée de nouvelles normes dans 5 ans

« Dans 5 ans, de nouvelles normes écologiques s'imposeront à l'école, la question du financement se pose dès aujourd'hui » explique Cécile Bihan, présidente OGEC à l'école Saint-Joseph Pavie. A une nouvelle toiture, s'ajoutent le changement de chaudière, ou encore des menuiseries… La facture est salée, 1 budget d'1 million d'euros au total qui comprend également la création de classes dans le château. « Tout le premier étage est inexploité, et sert actuellement au stockage et aux archives. Nous souhaitons le cloisonner pour y créer 3 classes » ajoute Cécile Bihan.

Une école qui a sa place dans le coeur des Baulois

La présidente de l'OGEC est consciente que les dons ne couvriront pas la totalité de la somme. « Nous comptons sur l'été avec les vacanciers, les maisons familiales, les amoureux de La Baule, ou encore d'anciens élèves qui souhaitent garder intact ce patrimoine » indique-t-elle en ajoutant « Certains travaux ne peuvent pas attendre. En fonction des dons, et du montant accordé pour un emprunt et cautionné par le diocèse, nous ne changerions que la chaudière, la toiture et les ouvrants. Le but est de garder l'école dans son entièreté. Mais si nous ne parvenions pas à réunir cette somme, nous serions contraints de vendre une portion de la cour » regrette Cécile Bihan.

publicité

Un terrain déjà convoité par les promoteurs

La vente d'une partie du terrain se ferait en toute dernière extrémité, et avec un gros pincement au coeur. « Les enfants et parents sont attachés à cette école, à sa cour de sable, ses vieux arbres, au château qu'ils ont hâte de rejoindre lorsqu'ils arrivent en CM1 ». Avec sa situation exceptionnelle, à deux pas de la gare, de la plage, et du quartier du marché, l'école est sollicitée depuis de nombreuses années par les promoteurs, qui rêvent tous d'y contruire leur futur programme immobilier…

Comment faire un don ?

Les dons peuvent être déposés ou envoyés à l'école Saint-Joseph Pavie, 1 avenue Lenormand, 44500 La Baule, à l'ordre de la Fondation de La Providence. Les dons peuvent également être effectués par virement sur le site www.soutenir.ec44.fr. L'avantage fiscal pour les particuliers est de 66%, et de 60% pour les entreprises.

Pour plus de renseignements, contacter Cécile Bihan, présidente OGEC, par téléphone au 06 86 96 20 35.

publicité

Site web réalisé à Saint-Nazaire par

Presquileweb : Agence web & création de site internet à Saint-Nazaire