La 4ème édition du Festival de la Fiction et du Documentaire du Film Politique se déroulera à La Baule du 5 au 8 octobre 2023. Créé en 2017 par Karl Zéro et Jérome Paoli, ce festival décline le cinéma politique sous toutes ses formes. Avec pour jury et invités des grands noms du monde politique, du cinéma et des médias, les 3 premières éditions s'étaient déroulées à Porto Vecchio en Corse. Franck Louvrier, maire de La Baule-Escoublac, qui figurait parmi les personnalités participant à la dernière édition de 2019, prend donc le relai pour accueillir l'événement.
Le festival de fiction et documentaire de film politique s'apprête donc à s'inviter dans la baie, alors que l'association organisatrice s'est domiciliée en juin dernier sur la commune. 4 ans se sont écoulés depuis le dernier festival en Corse, la crise du Covid ayant mis un frein au développement du rendez-vous cinématographique. « La ville de La Baule-Escoublac, par son soutien financier à cette manifestation, veut démontrer sa volonté de se positionner comme un acteur majeur dans l'accueil de festivals de films au sein de la Région des Pays de la Loire, terre de développement du cinéma » a présenté Jean-Philippe Dupuis, Adjoint aux finances, lors du conseil municipal du 25 août 2023. La coquette subvention de 30 000 € attribuée pour sa première année à La Baule-Escoublac a reçu l'aval de la majorité comme de l'opposition.
L'arrivée à La Baule de l'événement qui n'a pas eu lieu depuis plusieurs années a suscité quelques interrogations parmi les élu(e)s, mais a finalement reçu un avis favorable général en commission des finances. C'est ce qu'a tenu à préciser l'Adjointe au maire Danielle Rival en séance de Conseil Municipal. Même son de cloche dans l'opposition : la conseillère municipale Marina Marchais a noté que le projet était présenté « déjà abouti », que l'association s'était récemment domiciliée à La Baule, mais a souhaité « privilégier le fond à la forme ». « Le festival parait qualitatif (…) nous allons voter pour cette délibération d'une somme importante et encourager ce festival d'arrière saison » a-t-elle déclaré.
Décrit lors des premières éditions comme un baromètre de l'ambiance politique et sociale d'un pays et d'une époque, le festival de la fiction et du documentaire du film politique programme généralement une vingtaine de films, dont 5 ou 6 en compétition. 5 documentaires politiques étaient en lice en 2019 : Anthropocène, L’époque humaine de Jennifer Baichwal, Nicholas de Pencier et Edward Burtynsky, Steve Bannon, le Grand Manipulateur d’Alison Klayman, Le départ de monsieur Hulot d’Agnès Pizzini et Karim Rissouli, ou encore Island Road de Francescu Artily, récompensé par le prix de la presse et des médias. Le grand prix du jury avait été décerné à Freedom, film australien de Rodd Rathjen également présenté aux Oscars 2020, et le grand prix du public avait été remis à Zéro Impunity de Nicolas Blies et Stéphane Hueber-Blies. Bernard Werber, Raquel Garrido, François de Rugy, Patrick Pelloux ou encore Marthe Keller figuraient parmi le jury, et des invités d'honneur tels que Mireille Dumas, Alexis Corbière, Michel Field, JoeyStarr, ou encore Franck Louvrier et Hugues Cazenave alimentaient de passionnants débats de société. La programmation de l'édition 2023 n'a pour l'heure pas été révélée.
© LaBauleOnline.fr 2022 - Mentions Légales
Site web réalisé à Saint-Nazaire par