Lancé en 2016 à Porto-Vecchio en Corse, et interrompu depuis 2020 par le Covid, le festival du Film Politique embrasse cette année de nouveaux horizons, et s'établit dans la baie. Sous un nouveau nom et avec une nouvelle équipe organisatrice, cette première édition bauloise du Festival de la Fiction et du Documentaire Politique, explorera de multiples formes d'engagements et combats politiques ou citoyens, à travers 5 fictions et 5 documentaires en compétition, et 4 films hors compétition, tous en avant-première. Dans les coulisses des réformes de la Ve République, aux côtés de pionnières vigneronnes, avec le maire d'une petite commune alpine, dans l'Italie du 19e siècle ou le Nicaragua d'aujourd'hui, ou encore en redécouvrant les imposants portraits de Clémenceau ou Bernadette Chirac… Autant d'histoires et d'aventures historiques ou contemporaines seront contées et décryptées pour les amoureux du cinéma et de la politique, durant ces quelques jours de projections au cinéma Le Gulf Stream.
Le festival a fait appel à des personnalités médiatiques politiques, journalistiques ou du cinéma pour départager les films et leurs réalisateurs. L'ancien ministre Christophe Castaner, le président de la Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme Mario Stasi, et l'actrice et réalisatrice Aïssa Maïga composeront le jury de la catégorie Film Documentaire. Le réalisateur Elie Chouraqui, l'ancienne ministre Najat Vallaud-Belkacem, l'actrice et réalisatrice Géraldine Danon, le producteur et journaliste Georges-Marc Benamou, et l'actrice et humoriste Armelle ont été choisis en tant que jury de la catégorie Fiction. Ils seront rejoints par des invités prestigieux aux fonctions étroitement liées au monde politique : Nathalie Saint-Cricq, Philippe Vandel, Thomas Sotto, Emmanuelle Guilcher, Michel Field, ou encore Eric Dupond-Moretti qui participera à la remise des prix. Un jury presse politique apportera également un éclairage propre à sa diversité d'opinions et d'affinités.
Une Master Class proposée le samedi 7 octobre à 16h30 décortiquera les connivences entre les champs lexicaux politiques et du cinéma. Casting gouvernemental, séquence politique, fonction politique incarnée, storytelling des candidats… Le vocabulaire imagé employé par les femmes et hommes politiques sont plus que des tics de langage, et permettent à leur façon de construire le récit de leurs aventures.
La première édition du Festival de la Fiction et du Documentaire Politique débutera avec panache le jeudi 5 octobre, avec une cérémonie d'ouverture et la projection du film Bernadette de Léa Domenach. 6 à 7 projections par jours altèrneront oeuvres de fiction ou documentaires les 2 jours suivants. Dimanche 8 octobre, une séance de dédicace sera également proposée au Hall de la Presse situé avenue des Ibis près du Marché.
Festival de la Fiction et du Documentaire Politique • Du 5 au 8 octobre 2023 • Tarif habituel du cinéma Le Gulf Stream • Programme et informations complémentaires sur festivalfictiondocumentairepolitique.com.
© LaBauleOnline.fr 2022 - Mentions Légales
Site web réalisé à Saint-Nazaire par